Canicross

Lors des formations de canicross, les participants me posent beaucoup de questions sur le déroulement des compétitions.  Puisque j’ai couru avec ma Go Pro lors de ma dernière course, je peux vous démontrer quelques points abordés lors de la formation.

Les numéros ci-dessous correspondent à des segments numérotés de la vidéo.  Sébastien (mon garçon) et Diego courent avec Balto et moi le 8,3 km. Sébastien et Balto courent avec Saphira et moi le 4,5 km.

#1. Les départs sont la plupart du temps très intenses.  Gardez votre chien près de vous et en position ‘droit devant’ (Diego et Balto sont placés entre nos jambes).  Il est très normal que votre chien soit émotif à ce moment- là.  Si vous êtes inexpérimentés ou que votre chien a besoin d’espace, placez-vous en arrière.

#2. Les dépassements doivent se faire par la gauche.  Les deux coureuses devant nous devraient se tasser à la droite pour nous permettre un dépassement sécuritaire.  Nous ne pouvons pas nous tasser car le coureur que l’on vient de dépasser a accéléré (à ne pas faire) et il se trouve près de nous.

#3. Bons chiens Diego et Balto!!!  Imaginez ce que Diego et Balto ont ressenti lorsque le husky s’est élancé vers eux en jappant!  Je les félicite d’avoir maintenu leur focus droit devant.  Lors des dépassements, tassez-vous à la droite et assurez-vous d’avoir le contrôle sur votre chien afin qu’il ne nuise pas au duo qui vous dépasse.  Si nécessaire, ralentissez votre vitesse, arrêtez de courir, raccourcissez votre bungee et tenez votre chien par le collier près de vous.

#4 Encore le même point :  Vous devez courir à la droite du sentier afin de permettre les dépassements.

#5  La coureuse aurait du se tasser à la droite afin de nous permettre de la dépasser.  Puisqu’elle ne pouvait pas maintenir son chien ‘droit devant’ à la course, elle aurait du s’arrêter et maintenir son chien devant elle.  Pauvre Saphira!  Elle n’apprécie pas le comportement de ce chien et elle lui dit très clairement.  Quant à moi, je n’ai pas apprécié la nonchalance et l’insouciance de la coureuse mais j’ai contrôlé mes émotions 😉

#6 De grâce, laissez le duo vous dépasser avant de reprendre votre course!  Et ne relâchez pas votre chien lors du dépassement!  Bonne fille Saphira!  Elle aurait pu se retourner vers le chien et lui dire sa façon de penser!  Mon Balto n’a pas été aussi tolérant 😉

#7 Encore une fois, maintenez SVP votre chien droit devant!  Ralentissez, raccourcissez votre bungee etc faites ce qu’il faut pour que votre chien soit droit devant!  Imaginez que vous courez et qu’une personne se retourne et s’élance vers vous.  En ce qui me concerne, je lui dirais probablement de se tasser d’un ton sec!

***Sérieusement, imaginez que vous courez dans un sentier et qu’à chaque fois que vous dépassez un coureur, il s’élance vers vous et il vous dit des bêtises.  En très peu de temps, vous deviendriez ‘stressés’ à l’idée de dépasser une personne.

#8 Encore un chien qui s’élance vers Balto et Saphira!

#9 À ce stade-ci, Saphira n’a plus confiance lors des dépassements!  Et avec raison!  Mon garçon et Balto servent de bouclier afin de protéger Saphira.  Comme le chien courait droit devant, Balto n’a pas réagit et a continué son chemin droit devant.

Vous comprenez surement pourquoi je ne participe plus à beaucoup de compétitions, surtout celles de courtes distances (2 ou 4,5 km) où les participants sont nombreux et inexpérimentés.  Lors des courses de longues distances, les participants sont peu nombreux et, par ce fait même, il y a très peu de dépassements.

C’était la première fois que Saphira participait à une course de 4,5 km et ce sera la dernière.  Je vais attendre qu’elle ait l’âge et la forme physique pour courir les longues distances car elle ne tolère pas (et je ne peux pas la blâmer) les chiens qui se tournent et s’élancent vers elle pendant les dépassements.