Si vous avez un nouveau chiot ou planifiez adopter un nouveau chiot, vous avez peut-être entendu parler de la socialisation. Il a été prouvé que votre chiot a plus de chance d’être un chien équilibré s’il a vécu des expériences positives et été exposé à une variété de stimulus en très bas âge, c’est-à-dire jusqu’à l’âge de 3 mois.
La socialisation débute dès le jour 1, le jour de la naissance. La mère ainsi que les frères et sœurs jouent un rôle important dans la socialisation.
L’éleveur joue également un rôle très important durant les 8 premières semaines de la vie de votre futur partenaire canin. Plus de la moitié de la période critique de la socialisation sera passée chez l’éleveur. Idéalement, l’éleveur exposera votre chiot à une variété de bruits, d’odeurs, de surfaces et d’espèces. Ce que votre chiot apprendra en bas âge aura une influence majeure sur ce qu’il deviendra à l’âge adulte.
Une fois à la maison, vous devrez continuer la socialisation préférablement avec l’aide d’un éducateur canin qualifié. Je vous encourage à inscrire votre chiot à un cours de maternelle et de socialisation où il pourra rencontrer d’autres chiots de son âge dans un environnement contrôlé.
Vous ne devriez pas adopter un chiot dans une animalerie ou sur l’internet. La plupart de ces chiots proviennent des usines à chiots. Et je vous assure que le bien-être des chiens n’est pas la priorité de ces usines.
Un éleveur responsable ne vend pas ses chiots au travers d’un réseau d’animalerie. Une rencontre obligatoire sera planifée afin de pouvoir rencontrer la famille d’adoption. Pendant cette rencontre, l’éleveur constatera si la famille pourra répondre aux besoins du chiot tout au long de sa vie.
Je vous recommande fortement de visiter les installations de l’éleveur afin de voir l’endroit où votre chiot est né et a vécu les 8 premières semaines de vie. Un chien qui a un problème de santé lié à de mauvaises pratiques d’élevage ou un problème de comportement du à un manque de socialisation en bas âge peuvent vous couter des milliers de dollars à traiter et vous causer beaucoup de chagrin.
Prenez le temps de bien choisir un bon éleveur et vous ne le regretterez pas J