Enseigner un comportement à son chiot (chien).


Dans une récente nouvelle intitulée ‘L’entrainement au clicker’, j’ai mentionné qu’il y a 3 étapes simples dans l’entraînement au clicker:

1. Obtenir le comportement désiré
2. Marquer le comportement
3. Récompenser le comportement

Rappel:
L’entrainement au clicker est une méthode d’entrainement qui utilise un marqueur en combinaison avec une récompense. Le marqueur (le clicker ou le mot yes) indique à votre chien le comportement qu’il a fait et que vous voulez qu’il répète. Et afin de motiver votre chien à refaire le comportement, vous lui donnez une récompense.

Dans cette nouvelle, je vais vous expliquer la première étape c’est-à-dire comment obtenir un comportement. Il y a 4 processus que vous pouvez utiliser. Un comportement peut être:

• Capturer
• Cibler
• Leurrer
• Façonner

Le but de cet article n’est pas de vous expliquer tous les processus en détails mais bien de vous donner un aperçu général des différentes façons d’enseigner un comportement à votre chien. Dans les prochains mois, je mettrai en ligne des vidéos qui, eux, expliqueront plus en détails les processus mentionnés ci-dessus.

Capturer
C’est le processus de marquer un comportement que votre chien fait naturellement. Par exemple, pour capturer un ‘Assis’, attendez que votre chien s’asseoit et marquez à l’instant où votre chien est en position assise. Récompensez votre chien après avoir marqué le comportement.

Plusieurs comportements peuvent être capturés très facilement. Voici quelques exemples:
• Venir à nous (viens)
• Marcher en laisse sans tirer
• Être debout, assis ou couché
• Marquer la première étape du façonnement
• Se débarasser d’un mauvais comportment en marquant un autre comportement (avoir les 4 pattes au sol au lieu de sauter sur nous)
• Nous regarder
• Prendre un jouet

Vidéo: Assis

Leurrer
C’est le processus d’utiliser de la nourriture pour guider votre chien dans la position désirée. C’est une méthode très efficace en autant que vous respectiez un principe: Vous devez cesser d’utiliser la nourriture pour guider votre chien le plus tôt possible car elle fera partie de la commande pour ce comportement. La plupart des chiens sont tellement concentrés sur la nourriture qu’ils ne se rendent pas compte de ce que leur corps fait.

Vidéo: Leurrer un assis

Cibler
C’est le processus d’enseigner à son chien à toucher une cible avec une partie de son corps, la plupart du temps le nez ou les pattes. Par la suite, vous enseignez à votre chien à suivre la cible. Une fois que votre chien a compris ce processus, vous pourrez utiliser la cible pour enseigner de nouveaux comportements. Par exemples:
• Positionner votre chien
• La marche au pied
• Les sports canins tels le freestyle, l’obéissance et l’agilité.

La cible peut être n’importe quoi. Une fois que le comportement est appris, vous faites disparaître la cible graduellement jusqu’à ce que vous en ayez plus besoin. La cible est plus facile à se débarasser qu’un leurre car le chien doit toucher une cible afin de recevoir une nourriture. Il doit réfléchir plutôt que de seulement suivre la nourriture dans votre main.

Vidéos: assis et marche au pied

Façonner
Ce processus est utilisé pour des comportements plus complexes. C’est le processus de construire un comportement étape par étape en marquant et récompensant toutes les étapes jusqu’au comportement final.

Imaginez un escalier. En bas de l’escalier se retrouve le premier comportement vers le comportement final qui se retrouve en haut de l’escalier. Par exemple, je veux enseigner à mon chien à s’asseoir sur une boîte. Chaques marches représentent une étape:

1. Regarder la boîte
2. S’approcher de la boîte
3. Mettre une patte sur la boîte
4. Mettre deux pattes sur la boîte
5. Mettre les pattes de derrière sur la boîte

Étape par étape, vous allez atteindre votre comportement final qui est de s’asseoir sur la boîte.

Vidéo: s’asseoir sur une boîte

QUAND ET COMMENT MET-ON UN COMPORTEMENT SUR COMMANDE?

Je n’ai pas mentionné comment mettre un comportement sur commande. C’est le sujet d’une autre vidéo. Je vous donne quand même quelques informations à ce sujet
Dans l’entrainement au clicker, on ajoute une commande après que le comportement est façonné et compris par le chien et non lorsqu’il est entrain de l’apprendre.

Pourquoi?

Premièrement, lorsque notre chien apprend un comportement, on veut qu’il soit concentré sur le comportement. De toute façon, la commande n’a pas de sens pour lui à ce stade-ci. C’est juste du bruit. En début d’apprentissage, vous voulez minimiser les distractions ce qui incluent les commandes verbales.

Deuxièmement, vous voulez que votre commande verbale soit associée avec le comportement final et non avec des versions imparfaites du comportement.

Donc, en premier, obtenez le comportement que vous voulez et pratiquez jusqu’à ce que votre chien offre activement ce comportement 80% des fois. Ensuite, ajoutez votre commande verbale. Pour un comportement simple, cela peut se produire en une journée.

Une fois qu’un comportement est mis sur commande, vous pouvez commencer à enseigner à votre chiot les éléments tels la distance, la durée et la distraction ainsi que la généralisation dans des environnements différents.

Je vous invite à visionner la vidéo qui accompagne ce texte ☺