Je suis une adepte de la course à pied (j’ai complété 2 marathons et j’ai plusieurs demi-marathons à mon actif ) et j’aimerais qu’un jour Balto puisse m’accompagner lors de mes entraînements.
Bien entendu, Balto a seulement 7 mois et il est trop jeune pour me suivre dans mes entraînements. À cet âge, il n’a pas atteint sa maturité squelettique et je devrai donc attendre l’âge de 12 à 18 mois avant de commencer un entraînement sérieux.
En revanche, Balto n’est pas trop jeune pour apprendre les comportements de base pour la course à pied.
Comportements de base
Premièrement, un des plus gros obstacles à la course à pied est l’habileté de notre chien à courir à côté de nous. Il n’est pas plaisant de courir avec un chien qui nous tire de tous les côtés. Cela peut être dangereux, car il peut nous faire trébucher et on peut se blesser sérieusement. De plus, il est impossible de se concentrer sur notre technique de course. D’où l’importance d’enseigner à notre chien à nous suivre gentiment à nos côtés. Je vous recommande de commencer cet enseignement à la marche.
Deuxièmement, il est important que notre chien puisse courir en présence de distractions. Un chien qui se précipite sur les gens, les chiens, les bicycles et qui nous oblige à arrêter de courir toutes les 10 secondes parce qu’il veut sentir quelque chose est tout aussi déplaisant que dangereux. Je vous recommande de toujours avoir quelques gâteries ou un jouet sur vous lors de vos promenades afin de rediriger l’attention de votre chien sur vous en présence de distractions.
Troisièmement, notre chien doit être capable de nous suivre calmement lors de la course à pied. En ce moment, c’est sur ce comportement que je travaille avec Balto. Son seuil d’excitabilité est très bas et je n’ai qu’à marcher plus vite pour que Balto s’excite et saute sur moi.
Vous trouverez ci-joint un montage vidéo qui vous démontre comment j’ai procédé pour modifier le comportement de Balto afin qu’il coure gentiment à côté de moi.
Entraînement
En ce qui concerne l’équipement, je vous recommande d’utiliser un harnais pour chien plutôt qu’un collier plat afin de lui éviter des blessures au cou. Personnellement, je préfère utiliser une multilaisse de 6 pieds qui peut être placée autour de ma taille plutôt que de tenir la laisse dans ma main.
Tout comme les humains, l’entraînement de votre chien doit être progressif. Il doit s’habituer à cet exercice physique. Il faut conditionner son corps aux demandes musculaires et cardiovasculaires. Soyez patient et ne sautez pas d’étapes.
Pour cela, il est important de courir au bon rythme. Je vous recommande de laisser votre chien décider du rythme. Tout comme nous, il ne faut pas qu’il soit essoufflé. Il doit être capable de vous suivre confortablement à côté de vous. Soyez attentif à la respiration de votre chien.
Ensuite, il ne faut pas que votre chien ressente de la fatigue s’il modère le rythme et qu’il peine à rester à côté de vous, il est temps de ralentir ou d’arrêter. Il ne faut pas le forcer à accélérer.
En ce qui a trait à l’entraînement, tout dépend de la condition physique de votre chien. La première semaine, vous pourriez incorporer de courts segments de course lente à vos marches quotidiennes avec votre chien. Concentrez-vous sur les commandes verbales et physiques pour que votre chien coure à côté de vous.
Ensuite, la deuxième semaine, vous pourriez courir 2 ou 3 km au rythme de votre chien, et cela, 3 à 4 fois par semaine. N’oubliez pas que les journées de repos sont aussi importantes que les journées d’entraînement.
Puis, les semaines suivantes, j’ajouterais 0,5 km à la distance par semaine.
• Semaine 3: 2,5 ou 3,5 km
• Semaine 4: 3 ou 4 km
• Semaine 5: 3,5 ou 4,5 km
• Semaine 6: 5 km et je commencerais à augmenter le tempo.
En ce qui concerne la température, les chiens ne sont pas aussi tolérants que nous à la chaleur. Donc, un des meilleurs moyens de déterminer quand arrêter de courir est quand notre chien halète. Si votre chien a l’air bien et qu’il halète légèrement avec sa langue complètement dans sa bouche, vous pouvez dire qu’il est bien en termes de température corporelle. Si sa langue est complètement sortie et pend sur le côté de la bouche, et bien il est temps de ralentir ou d’arrêter. Lorsqu’il fait chaud, je vous recommande de courir le matin ou le soir et de privilégier les endroits ombragés.
Hydration! Hydratation ! Hydratation ! Tout comme nous, notre chien doit rester bien hydraté pendant la course à pied. On vend sur le marché des bouteilles d’eau pour chiens que vous pouvez attacher à votre taille. Je vous les recommande fortement.
En ce qui a trait aux coussinets des pattes, ce sont des endroits sensibles et ils doivent s’endurcir graduellement. Une bonne habitude à prendre est de vérifier l’état des coussinets après chaque course. Il faut faire attention aux surfaces sur lesquelles vous courez. L’asphalte chaud ou la glace ne sont pas de bonnes surfaces de course.
Tout comme nous, notre chien doit attendre au moins 2 heures après un repas avant d’aller courir pour éviter les problèmes gastriques. Vous devez également éviter de nourrir votre chien tout de suite après une course.
En terminant, tous les chiens ne sont pas faits pour la course à pied. Les chiots et les jeunes chiens n’ont pas encore les articulations aptes à un entraînement régulier. Les vieux chiens peuvent souffrir de conditions physiques comme l’arthrite ou la dysplasie de la hanche qui peuvent rendre la course douloureuse. Les petites races qui ont des jambes courtes peuvent avoir de la difficulté à vous suivre tandis que les chiens avec un museau plat ou écrasé (brachycéphales) n’ont pas un système respiratoire adapté à l’effort.
Bonne course!