Débuter en canicross

Il tient son origine du Skijoring, sport durant lequel un chien tire un skieur de fond au lieu d’un coureur. C’est une bonne façon de se garder en forme tout en profitant de la nature avec notre chien.

Pour ceux qui font déjà de la course à pied avec leur chien, je vous suggère d’explorer le canicross. Au lieu de courir avec votre chien à vos côtés, il courra devant vous et vous aidera à vous propulser vers l’avant.

Tout ce que vous avez besoin comme pièces d’équipement sont une ceinture pour vous, un harnais pour votre chien et une corde bungee pour relier les deux. Presque toutes les races de chien peuvent pratiquer le canicross, mais spécialement pour les petites races, vous devrez ajuster votre vitesse ou votre distance. Quant aux races brachycéphales, ils ont une tolérance plus faible à l’exercice de par leurs difficultés respiratoires. Je vous recommande la prudence avec ces races.

Si vous avez un chien de moins d’un an, je vous recommande d’attendre qu’il ait atteint la maturité squelettique avant de le mettre en traction ou de commencer l’entrainement à la course. En attendant, vous pouvez introduire l’équipement à votre jeune chien et pratiquer les rudiments du canicross à la marche et sans traction avec quelques intervalles de course.

Cela peut prendre du temps à votre chien à s’habituer au canicross. Jusqu’à présent, vous avez enseigné à votre chien à ne pas tirer en laisse et à marcher à côté de vous. Maintenant, il faut que vous enseignez à votre chien à courir et à tirer devant vous. Soyez patient et récompensez votre chien.

Pour éviter la confusion, je vous suggère d’utiliser l’équipement approprié pour chaque activité: une laisse et un collier plat (ou un harnais de marche) pour la marche en laisse et l’équipement de canicross pour la pratique du canicross. De cette façon, vous pourrez enseigner à votre chien à faire la différence entre la marche en laisse et le canicross.

Le canicross sera beaucoup plus plaisant si votre chien a reçu un entrainement de base et s’il comprend quelques commandes verbales. Voici celles que j’utilise avec mon chien. Cependant, vous êtes parfaitement libre de choisir les commandes que vous voulez. L’important est que vous restiez consistents et clairs et que vous utilisiez un ton de voix positif. Ne m’en tenez pas rigueur si j’utilise des termes en anglais. Je fais tellement d’activité avec Balto que je manque de mot en français pour nommer les comportements qu’il doit exécuter ☺

• Stop: indiquer à mon chien d’arrêter
• Let’s go: indiquer à mon chien d’avancer
• Hup Hup: indiquer à mon chien d’accélérer le rythme
• Devant: indiquer à mon chien de se positionner devant moi
• Attends: j’utilise parfois cette commande pour indiquer à mon chien d’attendre en position devant
• Easy: indiquer à mon chien de ralentir. J’utilise très rarement cette commande, car une pression de mon bassin suffit pour signaler à mon chien de ralentir.
• Leave it: indiquer à mon chien d’ignorer une distraction. Vous pourriez tout aussi bien dire ‘devant’, car si votre chien est devant il ne peut pas aller vers la distraction.
• Heel ou Close: pour indiquer à mon chien de prendre position à ma gauche ou à ma droite. Cela est pratique lorsque vous voulez que votre chien court à vos côtés surtout en descendant une côte ou un terrain accidenté.

En ce qui concerne l’entrainement à la course, tout dépendra de la condition physique de votre chien. Tout comme les humains, l’entrainement de notre chien doit se faire de façon progressive. Son corps doit s’habituer à cet exercice physique et se conditionner aux demandes musculaires et cardiovasculaires. Soyez patients et ne sautez pas d’étapes.

Je vous recommande de laisser votre chien décider du rythme. Tout comme nous, il ne faut pas qu’il soit essouflé. Il doit être capable de courir confortablement. Ensuite, il ne faut pas que votre chien ressente de la fatigue. S’il modère le rythme et qu’il peine à avancer, il est temps de ralentir ou d’arrêter. Il ne faut pas le forcer à accélérer.

Je vous recommande de débuter à la marche. Ensuite, vous pourrez combiner des intervalles de marche et de course lente.

Lors des premières sessions, vous pourrez demander à une personne de marcher ou de courir en avant de votre chien afin de le guider et de le motiver à avancer. Choisissez des sentiers étroits ou bien des sentiers familiers afin d’aider votre chien à aller droit devant.

Quant votre chien et vous serez prêts et que votre chien aura compris les rudiments du canicross, vous pourrez courir 2 ou 3 km au rythme de votre chien, et cela, 3 à 4 fois par semaine. N’oubliez pas que les journées de repos sont aussi importantes que les journées d’entrainement.

Puis, les semaines suivantes, j’ajouterais 0,5 km à la distance par semaine.
• Semaine 3: 2,5 ou 3,5 km
• Semaine 4: 3 ou 4 km
• Semaine 5: 3,5 ou 4,5 km
• Semaine 6: 5 km et je commencerais à augmenter le tempo.

Le canicross est un sport de traction. Je vous recommande d’attendre que votre chien ait atteint une bonne forme physique avant de lui demander de vous propulser vers l’avant.

Gardez à l’esprit que toute activité doit rester amusante pour vous tout comme pour votre partenaire canin ☺