Enseigner un rappel à notre chien est facile. Il faut simplement marquer et récompenser lorsqu’il vient vers nous (capturer le comportement). Le plus difficile est d’enseigner à notre chien à venir vers nous à distance et en présence de distractions.
J’ai mentionné dans un article antérieur (L’entrainement au clicker) qu’il y a 3 étapes simples dans l’entrainement au clicker:
1. Obtenir le comportement
2. Marquer le comportement
3. Récompenser le comportement
Capturer est une façon d’obtenir un comportement.
La plupart des chiots vous suivront si vous vous éloignez et viendront à vous si vous attirez leur attention. Donc, aussitôt que votre chiot fera un pas dans votre direction, marquez et récompensez. C’est ce qu’on appelle ‘capturer un comportement’.
Lorsque vous pourrez prédire que votre chien viendra à vous, vous pourrez ajouter la commande verbale (ex. viens, ici). Par la suite, vous enseignerez à votre chien à venir vers vous à distance, avec vitesse et en présence de distractions.
Conseils:
Votre chien doit être motivé à venir vers vous. Donc, venir vers vous devra toujours être une expérience positive pour votre chien.
• Utilisez de très bonnes récompenses lorsque vous enseignez le rappel.
• Lorsque votre chien vient à vous, récompensez-le toujours, peut importe ce qu’il faisait avant que vous l’appeliez.
• N’appelez jamais votre chien si vous devez par la suite faire quelque chose que votre chien n’aime pas. Vous allez empoisonner votre commande.
Pratiquez à appeler votre chien lorqu’il est engagé dans une activité qu’il aime. Récompensez-le et laissez-le retourner à ce qu’il faisait avant que vous l’appeliez.
Ne courez pas après votre chien. Encouragez-le plutôt à courir après vous.
Appelez votre chien une fois seulement. N’appelez pas à répétition ‘viens, viens, viens’ sinon vous allez affaiblir votre commande. S’il ne répond pas à la commande, allez le chercher.
• N’appelez pas votre chien si vous croyez qu’il ne répondra pas au rappel.
N’augmentez pas la distance ou les distractions trop vite.
• Commencez l’entrainement dans un environnement sans distraction (dans la maison puis dans la cour arrière) afin d’aider votre chien à garder son focus sur vous.
Je vous recommande de changer votre commande si votre commande actuelle a été surutlisée, sous renforcée ou a une association négative (voir commande empoisonnée).
LES COMMANDES EMPOISONNÉES
La commande qui est le plus souvent empoisonnée est celle du rappel.
Une commande est dite ‘empoisonnée’ lorsqu’un chien a associé cette commande à quelque chose de déplaisant. Votre chien hésitera ou ne performera pas le comportement lorsque vous direz la commande empoisonnée.
Souvent, nous rappelons notre chien à nous pour ensuite lui faire subir des choses déplaisantes: essuyer ses pattes, prendre un bain, entrer dans la maison, aller dans sa cage, quitter le parc, couper les griffes, lui enlever un objet…. Soyez conscient que c’est le chien qui est le juge de ce qui est déplaisant pour lui à un moment précis. Pas nous.
La bonne nouvelle est que les commandes empoisonnées sont faciles à régler. Tout ce que vous devez faire est de choisir une nouvelle commande et d’enseigner le comportement à nouveau.
VIDÉO
Dans la vidéo, je vous démontre les exercices que je fais avec mes chiens pour enseigner et améliorer le rappel. En plus de capturer le comportement de venir vers moi, j’ai structuré mes exercices en 6 niveaux afin que mes chiens apprennent à venir vers moi rapidement, à distance et en présence de distractions.
Niveau 1: Viens avec moi
Niveau 2: Viens vers moi à courtes distances
Niveau 3: Viens vers moi à grandes distances
Niveau 4: Viens vers moi à grandes vitesses
Niveau 5: Viens vers moi en présence de distractions
Niveau 6: Viens vers moi dans une position précise