L’arrivée du chiot : le trajet en voiture et première journée.

Félicitations! Je suis bien heureuse pour vous ☺

Voici quelques points à considérer afin que le trajet soit agréable pour vous et votre chiot.

À deux, c’est beaucoup mieux:
Je vous suggère d’être accompagné d’une autre personne, surtout pour un long trajet. Vous pourrez ainsi vous occuper de votre chiot pendant que l’autre personne conduira la voiture. Si vous devez y aller seul, ne paniquez pas, tout se passera bien. Il faudra seulement mieux vous organiser.

Sécurité en voiture:
La façon la plus simple et sécuritaire de transporter votre chiot dans la voiture est avec une cage de transport qui sera bien sécurisée au siège arrière. Je vous déconseille de voyager avec votre chiot sur vos genoux car il deviendra un projectile dangereux si vous avez un accident.

Confort du chiot:
Je vous suggère de mettre une petite serviette dans le fond de la cage non seulement pour le confort de votre chiot, mais également pour des raisons pratico-pratiques. Votre chiot pourrait être malade ou faire ses besoins dans la cage. Apportez plusieurs serviettes de rechange afin de garder votre chiot au sec et propre. Vous pouvez mettre des tapis d’entrainement (pipi pads) ou du papier absorbant dans le fond de la cage mais ils risquent de se déchirer avec les déplacements de votre chiot. N’oubliez pas d’apporter des sacs en plastique pour mettre les serviettes souillées.

Arrêt pendant le trajet:
Si la distance à parcourir jusqu’à votre domicile est courte, vous pourrez probablement vous y rendre sans faire d’arrêt. Mais si la distance à parcourir est très longue, des arrêts sont à prévoir afin de pouvoir donner de l’eau à votre chiot, lui donner une pause des mouvements de l’auto, lui permettre de se dégourdir les pattes ainsi que de faire ses besoins. Si vous prévoyez faire des arrêts pendant le trajet et sortir votre chiot de la voiture, apportez un collier et une laisse afin de pouvoir contrôler ses déplacements et garder votre chien en sécurité.

Si votre chiot pleure:
Il serait normal que votre chiot pleurniche. Si c’est le cas, vous pouvez mettre vos doigts dans la cage, mais sans plus. Ne le sortez pas de la cage car il fera rapidement l’association suivante: je pleurniche = je sors de la cage. Je vous suggère de mettre un jouet, un os ou quelques gâteries dans sa cage. Il les ignorera peut-être mais il les aura si nécessaire.

L’arrivée à la maison:
Avant d’entrer dans la maison, apportez votre chiot directement à l’endroit choisi pour ses besoins. L’apprentissage de la propreté commence dès maintenant. Attendez patiemment car votre chiot pourrait explorer les environs avant de se soulager. Lorsqu’il aura fait ses besoins à l’extérieur, vous pouvez l’apporter dans la maison afin qu’il puisse explorer son nouvel environnement.

À quoi s’attendre la première journée:
N’ayez aucune attente la première journée. Votre chiot pourrait être curieux et confiant et mettre son nez partout pour explorer sa nouvelle maison. Mais il pourrait également être inquiet et réservé et rester assis près de vous ou dans un coin en regardant les alentours. Si votre chiot est extraverti, l’adaptation sera probablement rapide. Mais si votre chiot est timide, munissez-vous de gâteries et récompensez les efforts de votre chiot.

L’aventure est commencée ☺